Chaque année, 2 à 4 conférences-débats tout public.
En grand format à Saintes ou en petit comité lors des événements festifs de l'association, les thèmes sont en lien avec la transition écologique :
- Traitement collectif/individuel des eaux par phytoépuration
- Réchauffement climatique : Geneviève Azam à télécharger ICI
- Effondrement de la biodiversité : Vincent Albouy
- Biodiversité locale : Incroyables Comestibles Saintes
- Santé & perturbateurs endocriniens : Benoit Biteau, Serge Robert
- Les refuges pour oiseaux de la LPO : François Marie
- Autonomie et sécurité alimentaire : Stéphane Linou
- Numérique Responsable : Vincent Courboulay, enseignant-chercheur
- Osez la bifurcation : Élodie Proust & Lydie Bordjah, Julien Labracherie & Samuel Jules
- Les Communs par Michel Adam : exposé à télécharger ICI
- Ciné-débat avec Isabelle et William de la Convention citoyenne pour le climat
Tous les deux ans, une journée-séminaire à destinations des élus locaux (CDA Saintes, CDC voisines) pour rencontrer des élus d'autres régions de France, porteurs d'initiatives innovantes en termes de transition environnementale.
En partenariat avec le Cabinet bordelais Alga-Médiation, et à partir des témoignages des maires Patrick Goineau (St Christophe des Bardes) et
Gwenaël Crahes (La Grigonnais) la journée a été consacrée à découvrir et partager les outils et les méthodologies qui aident à la co-construction de projets innovants et durables avec les habitants.
Les invités sont chercheur et élus :
1) Vincent Courboulay, enseignant-chercheur La Rochelle
2) Elues de la Ville d'Echiré (79) : Anne Ferrer et Agnès Rondeau
3) Vice-président du Sicoval (CDC du Sud-Toulouse) : Dominique Marty
1) Les problématiques de l’accès au foncier – Présentation de l’association ‘‘Terre de Liens’’ et de ses actions avec les collectivités pour diversifier les productions.
2) L’approvisionnement local pour une sécurité alimentaire – Intervention de Stéphane Linou, ancien élu municipal et départemental de l’Aude, pionnier du "locavorisme" en France.
1) L’assainissement par phytoépuration et sa pertinence pour les habitats ruraux isolés et groupés
2) La gestion des déchets verts avec l’exemple des résidus viticoles pour une production de biogaz
3) La mobilité en ruralité à partir d’énergie solaire
4) Les perturbateurs endocriniens et le plan national ‘‘Ville sans PE’’
A l'aide d'une professionnelle du jeu, nous avons créé « Erret, la planète des Sages » : un outil participatif qui questionne les impacts des activités humaines, ici et ailleurs sur notre planète.
Cette expérience ludique animée par un.e professionnel.le et un.e bénévole, offre à un groupe de 8 à 12 personnes de réfléchir ensemble autour d’un plateau de jeu. En 2h30, chaque participant.e, devenu.e plus conscient.e des défis planétaires, réussit à proposer des solutions concrètes.
Cet outil participatif s'adresse aux entreprises, aux lycées, aux associations, aux élus, soucieux de se sensibiliser aux nécessaires transitions écologiques à mener.
La prestation est payante (devis & facture) pour l'organisateur.
Lisez l'article de "L'Age de Faire" ci-contre.
Nous avons souhaité proposer à la visite des habitats vertueux (éco-rénovations ou écoconstructions) pour répondre à la question :
"Comment habiter cette Terre de manière respectueuse et sobre, vers plus d'autonomie ? ".
Chaque année, le circuit s'enrichit de partenariat avec de nouveaux propriétaires-bâtisseurs pour des visites guidées et commentées.
Le programme des visites est à suivre dans l'agenda et la page Facebook.
Une émission y était consacrée en juin 2023 : ici
Nous proposons chaque année une animation/initiation autour de la fabrication d'un four solaire à partir d'un prototype facilement duplicable.
Grâce au concours de l'Association Big Up 17 !, nous récupérerons l'essentiel des matériaux nécessaires, en revalorisant des "déchets" d'entreprises. Les participants peuvent ainsi, pour une somme modique, repartir avec leur cuiseur individuel et universel, si Phœbus leur prête son concours...
En 2025, nous lançons ce nouvel atelier de co-création. Le principe de la marmite norvégienne ou cuiseur inertiel passif : conserver au maximum la chaleur autour d'un plat préalablement chauffé afin de permettre aux aliments qu'il contient de continuer à cuire doucement sans source de chaleur extérieure. C'est une cuisson qui demande peu d'énergie, douce qui préserve les saveurs et les qualités nutritives, qui libère du temps pour faire autre chose.
Adaptée à tous les publics, plusieurs modèles de marmite sont possibles : en bois et isolant, en tissu (recyclage de couette, couverture, etc.).
Nous sommes perpétuellement en recherche de modèle simple de construction à partir de matériaux de récupération, de tout ce qui consomme de l'énergie électrique/gaz et peut se remplacer par le solaire ou le bon sens !
Si vous avez des connaissances, des idées, ou simplement l'envie de réfléchir et de fouiller avec nous ce champs du possible, rejoignez notre atelier !
Notre fête se déroule tous les deux ans en extérieur à Ecoyeux. Ouverte à tous les publics et entièrement gratuite, la journée met à l'honneur nos fabuleux communs : Air, Eau, Sol, Sous-sol.
Afin de partager les arts et les savoirs, nous invitons des artistes et des intervenants locaux différents, de fête en fête...
Prochain rendez-vous le 27 septembre 2025, qu'on se le dise !
Invités par notre partenaire Radio Pons, des membres du Conseil collégial répondent ponctuellement sur un sujet d'actualité.
En 2023, c'était une émission mensuelle de 45 minutes, avec au programme : actus et sujets préférés, invités et coups d'cœur ! A (ré)écouter sur le site de la radio ou ici
Au fil des rencontres et échanges entre adhérents et avec les partenaires, naissent des groupes de travail autour de nouvelles thématiques . Ainsi ont été créé "Les Cercles vertueux de notre autonomie", le "Circuit de visites d'habitats vertueux"...
La liberté de cocréer est une des valeurs fondamentales de l'association.