L’animateur-facilitateur de la soirée
Samuel Jules a 28 ans, et déjà un joli bagage de communicant et de facilitateur-animateur pour tout ce qui concerne les questions de transition.
Suite à des études de stratégies et politiques de communication des organisations publiques, et ses premières expériences professionnelles dans les domaines culturels et environnementaux, Samuel Jules voyage durant deux années à travers le monde en quête de rencontres et d'inspirations propres à ses valeurs profondes : « une écologie globale, appliquée à nos différents champs de vie ». C'est ainsi qu'il découvre la permaculture et son application dans les collectifs, dans les relations inter-personnelles. Coordinateur-facilitateur depuis 2021 au sein du tiers-lieu rural "A la Motte" à Saint-Saturnin-du-bois (17), il se forme en parallèle aux techniques de facilitation et animation de projets coopératifs, expérimente accompagnements et ateliers.
« Largement inspiré des principes de la permaculture que j'ai appris au Portugal en 2020, je crois profondément à l'efficacité des mécanismes de coopération et d'interdépendance propres aux écosystèmes naturels. A cela, j’ajoute une touche singulière, joyeuse et authentique : l'exploration et la pratique de l'improvisation, du clown-théâtre, de jeux coopératifs et sensoriels pour nous mener vers des expériences sensibles irréversibles de coopération et de "faire ensemble" ».