Cette assemblée annuelle est traditionnellement l’occasion de dresser l’état des lieux de la progression de notre ambition, et de l’atteinte de nos objectifs.
Notre premier souhait, notre aspiration originelle, est bien de donner envie. De montrer par l’exemple les multiples possibilités de mutation de nos comportements irréfléchis vers une posture plus vertueuse, en prenant en compte les effets indésirables de notre société de confort, pervers pour notre si précieuse nature. Cette prise de conscience des abus et des déviances, nous voulons la partager. Ces solutions réalistes et faciles à mettre en œuvre, nous voulons les faire connaitre au plus grand nombre. Y parvenons-nous ?
Au quotidien, nous nous employons à montrer des expériences, d’ici ou d’ailleurs, à organiser des ateliers pratiques, à proposer des rencontres pour comprendre les défis à relever pour que la planète, en commençant par notre petit coin de Saintonge, fournisse au minimum, de quoi répondre aux besoins vitaux des humains : se nourrir ; se loger ; s’habiller ; prendre soin de soi, des autres, de la Terre ; s’entraider. Ceci en détériorant le moins possible ce qui nous est donné : l’eau, l’air, le sol et le sous-sol, ce qu’on appelle les Communs, que nous imaginions infinis, et que nous devons à tout prix sauvegarder.
Les outils que nous vous proposons, les moyens que nous utilisons pour les diffuser, l’énergie que nous déployons pour arriver à nos fins nous semblent conséquents. Et des sollicitations viennent attester ce sentiment de ‘‘faire œuvre utile’’ qui nous anime. Toutefois, une impression de ‘‘peut mieux faire’’ nous parcourt souvent. Nous ne ménageons pas notre peine, et si l’intérêt de certains de nos interlocuteurs semble être enthousiaste, il reste parfois limité ; curieux, poli, mais limité.
Entrainer nos concitoyens dans des actions significatives pour ‘‘Habiter la Terre dans le respect de la Nature et des Hommes’’, voilà donc notre crédo. Nous voulons prôner une philosophie du ‘‘nécessaire et suffisant’’, dans ce monde dont nous savons désormais que les ressources ne sont pas inépuisables, mais que notre pseudo-civilisation continue de piller, inexorablement, en faisant avancer d’année en année le Jour du Dépassement, cette date qui nous montre que la consommation des réserves de notre planète se fait dorénavant en dehors de tout raisonnement responsable à long terme.
’’La guerre de l’homme contre la nature est une guerre contre lui-même’’ – Printemps silencieux, Rachel Carson, 1962.
Respecter la nature c’est y laisser le moins possible d’impacts polluants et veiller au non-épuisement de ses ressources.
Au regard de notre société, cela peut se résumer par ’’aller vers le moins’’ : moins consommer, moins gaspiller, aller moins vite, partir moins loin, moins s’engager dans la compétition, tant au niveau individuel que des groupes, des entreprises, des collectivités locales.
Et se poser, réfléchir, pour finir par comprendre que chaque moins est compensé par un ’’plus’’, un ’’davantage de’’ : davantage de production locale, tant alimentaire qu’artisanale et de services ; davantage de simplicité et d’accessibilité dans tout ce que nous fabriquons pour en augmenter la durabilité, l’entretien puis le recyclage ; davantage d’entraide, de coopération, de mutualisation, de partenariats…
Notre approche se veut aussi un inventaire des actions sur le territoire, une étude de l’existant en terme de prise de conscience écologique et d’innovation durables. Nous espérons que les solutions individuelles et locales données à voir inciteront d’autres acteurs, toujours plus nombreux, à la réflexion pour entamer une démarche vers une mutation écologique de nos habitudes de vie, pour nous et les générations à venir. Cette réflexion permettra d’établir des liens entre le social et l’écologie : En démontrant les avantages, en explicitant les démarches pour les faciliter, en encourageant la mutualisation des idées et la mise en commun de pratiques vertueuses et valorisantes, la transition indispensable ne sera plus redoutée, et le rêve d’hier et d’aujourd’hui deviendra le réel de demain.
Alors, cherchons, inventons, testons, créons tous azimuts ! En même temps apprenons à débattre, à favoriser l’expression de chacun dans le respect, à bâtir des consensus pour les réaliser dans la pratique, mais aussi à vivre des conflits.
Car il y a urgence. Ce ne sont plus les petites mesurettes de nos gouvernants qui vont permettre de s’adapter aux dommages qui nous attendent. Ce ne sont pas leurs incessantes reculades, dictées par les lobbyistes et des cabinets de conseil très intéressés, qui nous conduiront vers un avenir respectueux de la planète. En effet, ce sont les mêmes agissements, si profitables aux puissants destructeurs, qui ont dégradé tous les écosystèmes, bafoué tous les équilibres, jusqu’à l’air que nous respirons, jusqu’à l’eau que nous buvons, jusqu’au climat qui va devenir insupportable.
En fait, nous avons besoin, ensemble, de réfléchir aux notions de nécessaire, de suffisant et d’essentiel, pour agir de manière vertueuse et équitable.
Les actions isolées et ponctuelles trouveront plus d’écho si elles sont coordonnées, réfléchies en commun, avec d’autres acteurs du territoire, dans un esprit de partage et de constitution d’un réseau.
En parallèle, l’objectif est que chaque personne trouve sa place, exerce ses talents bénéfiques à tous, et puisse vivre dignement.
Le défi reste donc entier, pas question pour nous de remiser nos outils : le chantier est toujours là, omniprésent, les problèmes doivent être pris à bras le corps, et les actions des uns et des autres mises en cohérence, pour en démultiplier la force.
Pour l’année qui débute, nous prévoyons de poursuivre nos activités avec les modes d’action qui nous sont chers. Nous allons donc vous proposer des conférences, en faisant témoigner des acteurs et actrices à l’origine d’initiatives respectueuses, mais surtout qui ont donné un sens à leurs vies, et qui incitent au partage. Nous allons vous proposer des ateliers coopératifs, afin de créer des outils du quotidien répondant à nos aspirations de sobriété, dans la fabrication comme dans l’utilisation. Nous allons vous faire découvrir des méthodes alternatives de conception, de fabrication et d’habitation de logements. Nous allons vous proposer de participer à des ateliers d’intelligence collective par le biais de l’expérience ludique que nous avons imaginée, qui vous permettra de mieux comprendre la complexité de notre monde et de la société dans laquelle nous vivons. Et nous vous inviterons à une rencontre festive, vous présentant nos actions et nos aspirations, au milieu des partenaires qui partagent nos valeurs.
Nous ne manquons pas de courage, alors vous pouvez nous souhaiter de la réussite !