· 

Lettre ouverte aux adhérents, sympathisants, et plus encore

Chers sympathisants, adhérents, partenaires, de Charente-Maritime et plus loin…

 

Depuis 2017, notre association s’applique à organiser des journées de rencontre et de partage, des conférences-débats, des visites d’écohabitats, des ateliers pratiques, et participe avec d’autres, à des événements en lien avec la transition écologique.

Jour après jour, au plus près de nos lieux de vie, nous œuvrons pour protéger l’environnement et cherchons comment nous préparer concrètement aux lendemains bouleversés par le dérèglement climatique. Le nouveau rapport du GIEC -comme les précédents- alimente encore plus fort notre motivation et notre engagement.

Mais depuis mars 2020, la vie de tous est bousculée, et comme d’autres, notre association est contrecarrée dans l’organisation de son agenda.

 

Pour le mois de septembre 2021, nous avions imaginé deux temps forts sur un thème qui nous est cher : « Citoyen, auteur et acteur de la transition ».

Tout d’abord, la journée du 11 septembre aurait réuni à Ecoyeux certains de nos partenaires privilégiés : Incroyables Comestibles Saintes, Terre de Liens, Big Up 17, LPO. Pour aborder de façon concrète le thème, une animation d’un nouveau genre était prévue : une Conférence populaire menée par la compagnie Arc-en-ciel Théâtre. Tout devait se dérouler en extérieur. Des visites guidées vous auraient permis de découvrir la petite histoire et les bâtis de l’écohameau ; un atelier ‘Vivre ensemble’ aurait complété votre vision de la prise de décision sur le mode de la sociocratie ; les mots doux d’une conteuse devaient ponctuer la journée.

Quelques jours plus tard, le jeudi 16 septembre, nous devions accueillir avec beaucoup de considération, 3 des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le climat. Que de questions vous auriez pu poser à ces français qui ont brillamment endossé leur responsabilité, et travaillé à l’écriture de 150 propositions pour des lendemains vivables ! Là encore, la compagnie Arc-en-ciel Théâtre devait faciliter l’échange et permettre à l’intelligence collective d’émerger.

Mais rien de cela n’arrivera pour le moment. Pourquoi ? Parce que d’une seule et même voix, les membres du Conseil collégial de Terre Habitat 17 ont refusé de devenir des agents de contrôle.

 

Tant que nous serons dans l’obligation de demander un passe sanitaire à nos concitoyens, nous n’organiserons pas de rendez-vous public.

Pour autant, faisant nôtre la devise du petit colibri qui « fait sa part face au grand incendie », nous poursuivons notre travail, chacun de notre côté ou en petits comités.

L’envie de partager nos initiatives et notre dynamique étant toujours aussi forte, nous vous adressons aujourd’hui une invitation :

« Visitez notre site internet, consultez la page Facebook, et découvrez comment nous fonctionnons, comment nous cherchons à développer ensemble, sur notre territoire, des solutions pour un avenir vivable et respectueux.

 

Et si le cœur vous en dit, faites le pas d’adhérer : une façon de faire savoir que vous aussi, vous êtes à la recherche de toujours plus d’autonomie des individus et des territoires, afin d’assumer cette inéluctable transition vers davantage de sobriété, de partage, de respect des hommes et de la planète ».